Savon artisanal : Guide du débutant pour fabriquer le vôtre



Fabriquer du savon est un excellent moyen de s'amuser, d'acquérir de nouvelles compétences et de fabriquer son propre savon. Certaines personnes aiment l'idée de fabriquer leur propre savon artisanal parce qu'elles essaient de créer une alternative écologique aux produits commerciaux ou n'aiment tout simplement pas les produits chimiques utilisés dans les produits commerciaux. Si cela vous ressemble, alors ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la fabrication de votre propre savon !



Qu'est-ce que le savon ?

Le savon est un type de détergent à base de graisse et de lessive, qui sont combinés et bouillis. Le mélange est ensuite versé dans des moules et laissé refroidir. Une fois refroidi, le savon peut être coupé en barres de n'importe quelle forme ou taille.



Pourquoi faire du savon artisanal ?

Fabriquer du savon maison est un excellent moyen de s'amuser et d'acquérir de nouvelles compétences tout en fabriquant ses propres produits. Vous pouvez fabriquer du savon artisanal entièrement naturel et écologique qui n'utilise aucun produit chimique.


Fabriquer votre propre savon artisanal signifie que vous êtes en mesure de contrôler les ingrédients et le processus de fabrication de votre savon. Cela signifie que vous pouvez créer une option écologique pour ceux qui en recherchent une ou que c'est également bon si vous êtes sensible aux produits commerciaux.


Si vous n'aimez pas l'idée d'utiliser des produits chimiques dans votre savon artisanal, alors c'est parfait pour vous !



Les bases de la fabrication de savon

La fabrication de savon est un excellent métier pour débutant. Il existe de nombreuses techniques différentes que vous pouvez utiliser pour fabriquer votre propre savon, notamment comment créer du savon fondu et versé (M&P), du savon à froid ou même vendre votre savon artisanal en ligne.



Huiles essentielles et senteurs

L'une des parties les plus importantes de la fabrication de savon artisanal est l'utilisation d'huiles essentielles. Les huiles essentielles sont composées de produits chimiques naturels et donnent à vos savons faits maison une odeur incroyable. Les utiliser dans votre savon fait maison lui donne un parfum unique et spécial qu'aucun savon commercial ne peut égaler. Vous pouvez également créer vos propres parfums en ajoutant des huiles essentielles à de la cire ou de l'huile fondue, puis en les faisant sauter dans un moule. Si vous voulez en savoir plus sur la fabrication de parfums pour savon, vous devriez consulter cet article sur la fabrication de vos propres parfums pour bougies.


Une autre façon d'ajouter une touche supplémentaire à votre savon artisanal est sous la forme de couleurs comme le bleu et le vert ! Pour ce faire, vous devrez vous procurer un colorant liquide dans un magasin d'artisanat ou un détaillant en ligne. Les colorants liquides sont faciles à utiliser car tout ce que vous avez à faire est de verser le colorant dans le mélange de savon fondu et de remuer jusqu'à ce qu'il se dissolve dans le mélange. Pour vous assurer que tout ce que vous mettez dans le mélange est sans danger pour vous et votre famille, assurez-vous de lire d'abord les instructions sur n'importe quel emballage !


Un dernier conseil pour les débutants est d'ajouter des paillettes lors de la fabrication de savon artisanal ! Les paillettes sont disponibles dans de nombreuses couleurs et types, y compris des étincelles, des flocons, de la poudre irisée, etc. L'ajout de paillettes donne à vos savons faits maison l'apparence de savons commerciaux (tant que vous n'en faites pas trop). Pour ce faire, ajoutez simplement des paillettes à un rythme conforme aux instructions sur l'emballage dans un mélange de cire ou d'huile fondue avant de le verser dans des moules.



Faire sa propre pâte à savon

Si vous allez faire votre propre savon, vous aurez besoin d'une base. Il s'agit généralement d'un type d'huile végétale qui peut être fabriquée à partir de graisses animales ou de pétrole. Avec une huile végétale comme base, vous voudrez également inclure un émulsifiant. Les émulsifiants sont des ingrédients qui aident la graisse et l'eau à se mélanger. Vous pouvez fabriquer votre propre émulsifiant avec deux parties de cire d'abeille et une partie de lessive. Vous aurez envie de faire fondre la cire d'abeille dans un bain-marie avant d'ajouter la lessive lentement car il fait très chaud !


Une fois que vous avez tous ces ingrédients, il est temps de tout mélanger dans une mijoteuse avec un mixeur plongeant ou un robot culinaire (cela dépendra de la quantité de pâte de savon que vous voulez faire). Verser le mélange dans le moule puis laisser reposer environ 6 à 8 heures. Une fois le séchage terminé, vous pouvez le retirer du moule et commencer à sécher votre savon fait maison !



Comment faire des savons artisanaux

Faire du savon maison est plus simple que vous ne le pensez. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :


1. La première étape consiste à acheter les ingrédients nécessaires à votre savon.


2. Achetez un kit de fabrication de savon à base d'huile et d'autres ingrédients nécessaires pour fabriquer votre propre savon, comme de la lessive, des huiles ou des parfums. Vous pouvez également acheter des savons prêts à l'emploi que vous pouvez utiliser comme modèle pour vos propres recettes.


3. Commencez avec du savon à froid qui a moins de chance d'échouer qu'à chaud.


4. Mélanger la lessive et l'eau dans une casserole jusqu'à ce qu'elle commence à bouillonner. Ensuite, ajoutez-le lentement dans les huiles, en remuant constamment jusqu'à ce que tout soit fondu et lisse sans laisser de grumeaux; continuer à remuer après avoir ajouté tous les ingrédients liquides et remuer jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir légèrement mais pas trop pour qu'il devienne difficile à remuer ou se décompose ; puis ajoutez tout parfum ou huiles essentielles à ce moment.


5. Utilisez une cuillère à soupe de savon pour 1/3 tasse d'eau ; bien mélanger, couvrir et laisser reposer toute la nuit sur le comptoir; puis coupez-les en barres avec un cutter à main ou une baguette, laissez-les durcir sur du papier ciré pendant environ huit heures et emballez-les dans des paquets si vous le souhaitez (vous shovous auriez assez de barres pour chaque personne de votre famille).

Comments